Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Prieuré d'Anzy-le-Duc
 

 

 

   Letbald, chevalier, fidèle du comte d’Autun Heccard, viguier de Semur-en-Brionnais et son épouse Altasie, donnent aux bénédictins de Saint-Martin-d’Autun, leur terre d’Anzy et leur propre demeure pour la fondation d’un monastère, qui ne sera édifié que vers 913. En 1186, le prieuré d’Anzy et ses dépendances sont placés sous la garde du roi Philippe Auguste par l’abbaye de Saint-Martin d’Autun. En 1279 Philippe III confirme l'accord passé entre Robert II, duc de Bourgogne d'une part, et la comtesse Béatrice, petite fille de Hugues IV, épouse de Jean de Bourbon, à propos du Charollais, donné en héritage à Béatrice par Hugues IV. Le dit duc aura le castrum et la châtellenie de Montcenis, et Anzy, le fief du castrum et de la châtellenie de Semur. En effet le castrum de Montcenis, avec la châtellenie d'Anzy, le fief du castrum et châtellenie de Semur, et leurs dépendances sont et furent de toute antiquité du duché de Bourgogne. En 1364, les Anglais, commandés par le prince de Galles qui passa la Loire à Marcigny en 1364, prirent et pillèrent le château de Semur et celui d'Anzy.

En 1590, pendant la Guerre civile presque tous les bourgs et les châteaux furent pris, repris et ruinés. Le château d'Arcy soutint deux sièges et fut détruit en partie, ainsi que celui d'Anzy-le-Duc, de Selorre, de Dondin et de Digoin. Le prieuré, qui était une espèce de citadelle, fut pris et pillé par d'Amanzé pour le roi, le 18 juin 1594; repris et ruiné avec le château par Despré, ligueur, capitaine d'Arcy, le 5 août. Le 12 juillet 1747, reprise de fief de la seigneurie du Lac-les-Anzy, par François Perrin, fief mouvant en partie du seigneur prieur et baron d’Anzy. Monnier mentionne en 1856: "ce prieuré était une véitable forteresse, comme tous les établissements religieux construits dans les temps de barbarie où les moines avaient peine à se défendre contre les agressions des seigneurs qui les jalousaient, et contre les pillages des gens de guerre qui ne se faisaient pas plus scrupule de voler les biens de l'église que les chaumières et les châteaux. Entre les deux grosses tours carrées qui défendaient l'entrée existe une porte remarquable par les curieuses sculptures dont elle est décorée.

Les bâtiments de cet ancien manoir ont été vendus révolutionnairement. M. de Champigny, duc de Cadore, s'en rendit acquéreur et les a conservés jusqu'à sa mort. Ses héritiers les vendirent à Thomas d'Anzy qui les possède toujours. Ils ont été restaurés par M. Lamy, son gendre, dans le but d'en faire une habitation.
Le prieuré d'Anzy occupe l'angle sud-est d'un bourg assez compact, qui semble se masser à l'intérieur d'une enceinte circulaire. L'enceinte du prieuré est défendue par une tour rectangulaire à l'angle sud-est. Les façades extérieures, au sud et à l'ouest, sont ouvertes de rares archères, et couronnée d'une frise de corbeaux. La façade est, sur cour, est divisée de bas en haut par un massif en encorbellement qui contient les conduits de cheminée. Le rez-de-chaussée, voûté, est accessible par une grande porte couverte d'un berceau. Le premier étage est éclairé par deux ensemble de deux baies géminées. Le second et le troisième étages sont éclairés par des baies rectangulaires modernes.

 
prieuré d'Anzy le Duc 71110 Anzy-le-Duc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés