Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aine
 

 

 

   Un premier château est construit au XVIIe siècle avec de somptueuses écuries par la famille Patissier de la Forestille. La demeure est détruite en 1789. En 1858, construction du château actuel avec les pierres de l’ancienne demeure et création du parc de 17 hectares avec la pièce d’eau, l’île d’amour et une magnifique collection d’arbres. La propriété devient un rendez-vous de chasse appartenant à différentes familles de la noblesse d’Empire. Elle ne compte pas moins de 20 hectares de vignes et est équipée de trois pressoirs à grand point dont deux existent encore aujourd’hui. La place devient un lieu de marché noir organisé par Michel Szkolnikoff, pendant la seconde guerre mondiale. Puis poste de commandement en août 1944 de la Résistance tenu par le commandant Bazot (Laurent). La propriété est acheté en 1949 par la Ville de Mâcon et est utilisé comme centre de vacances. Le Tinailler d’Aine est devenu un lieu apprécié de récéptions. Restauration du parc et du château et création d’un verger conservatoire.

 
château d'Aine 71260 Azé, tél. 03 85 38 54 08, ouvert les 1er et derniers samedis de chaque mois de 10h à 18h, hors vacances scolaires.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés