châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pymont
 

 

 

     On trouve le 18 avril 1380, dénombrement donné par Antoine Buffart, chevalier, de ce qu'il tient en fief du duc ; savoir une tour qui est assise à Boyé ensemble la grange et toutes les maisons environ ladite tour et toutes les appartenances de ladite tour. Item la justice haute et basse, grande et petite qu'il a en ladite ville de Boye.  Des fouilles ont permis de reconnaître les fossés du château primitif que tinrent successivement les Vienne, Humbert-Lapyat en 1515, Jeanne de Verjus qui le porta par mariage en 1530 à Philibert Quarré, et ensuite l'avocat mâconnais Jean Pelez. Il fut rebâti au XVIIe siècle, par la famille de Grenelle qui l'acquit à la fin du XVIe siècle et le conserva jusqu'à ce que Jeanne de Grenelle le reçoive en dot lors de son union avec Antoine Aubel de la Genète en 1741. Vers 1870 leur petit-fils, ami de Lamartine, y ajouta une aile de style néo-gothique et aménagea le parc dans lequel coule la Natouse. Puis le château échut au XIXe siècle à la famille de Rivérieulx de Varax, Marie-Suzanne Aubel ayant épousé en 1863 Marie-Jules de Rivérieulx de Varax.

 
château de Pymont 71700 Boyer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés