châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Venière
 

 

 

  Possession en 1408 d'Etienne de Champrond, le fief de Venière appartint au XVe siècle à la famille de Boyer. Il échut par alliance, en 1568, aux Galland, qui le conservèrent jusqu'au début du XVIIIe siècle. Un nouveau château fut bâti par les Galland au XVIIe siècle, flanqué de pavillons de diverses hauteurs couverts de toits aigus et entouré de vastes jardins à la française. Il fut cédé comme bien national à un nommé Passaut dont les héritiers le revendirent à Claude Jules Emile Defranc. Celui ci démolit & édifia vers 1880 une nouvelle demeure. Elle passa par mariage en 1895 à la famille de Froissard de Broissia. Puis en 1956 la propriété passe par mariage à la famille des Boscs.
Le corps principal du château actuel de plan rectangulaire, est flanqué de deux tours plus élevées d'un demi étage, mais dépourvues d'étage de comble. Elles sont coiffées de hautes toitures coniques. (1)

 
château de Venière 71700 Boyer, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés