châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bragny
 

 

 

     On trouve en 1591 Pontus de Thyard, évêque de Chalon, qui se retire au château de Bragny quand Chalon passe à la Ligue. Château reconstruit à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Le logis, en maçonnerie enduite est situé entre cour et parc ; il est composé d'un corps de logis principal, couvert d'un toit en ardoise à croupes, flanqué de deux corps de bâtiment latéraux couverts de terrasses bordées de balustrades. Les encadrements en pierre des ouvertures ont des linteaux délardés en arc segmentaire. Le comble est éclairé en façade par trois lucarnes à ailerons ; la lucarne centrale, plus importante, est couronnée d'un fronton cintré brisé. Les bâtiments des communs, aux toits de tuile plate à croupes, bordent les côtés de la cour ; l'élévation est du bâtiment droit est prolongée par les porcheries et un colombier de plan carré couvert d'un toit en pavillon. Les communs et les dépendances sont couronnés de corniches composées de trois rangs briques, le deuxième disposé en dents-de-scie. (1)

 
château de Bragny, C.D. 111, 71350 Bragny-sur-Saône, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés