châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Burnand
 
 

            Première mention de la seigneurie de Burnand en 1525 lorsque Philibert Cajot, appartenant à une famille de militaires s'étant distingués au service des Saulx Tavannes, acquiert des éléments dispersés de la seigneurie. Noble Philibert Cajot fit construire le château à cette époque. En 1642, Charlotte de Brie, veuve de Philibert III Cajot, fit don du château aux augustins déchaussés qui y établirent un prieuré, lequel n'abrita jamais plus de quatre ou cinq moines. En 1757 Dessertenne cite: "il y a dans le village dudit Burnan un château qui est éloigné de la cure d’environ quinze pas lequel est habité par des Augustins réformés de la Congrégation de France. En 1791, il fut vendu au citoyen Monmessin. En 1865, le château était aux mains de M. de La Vernette Saint Maurice qui le restaura en utilisant des matériaux prélevés au château de La Serrée. Construit en 1835 sur une terrasse rectangulaire, le château comprenait deux bâtiments en équerre flanqués de tours rondes de hauteur différente. Dans l'angle du L s'élevait une tourelle d'escalier.
A flanc de coteau, au dessus de Burnand, le château ressemble à une fantaisie néogothique, hérissé de tourelles et de créneaux. En fait, les dessins anciens nous apprennent qu'il s'agit d'une restauration appuyée de 1865, mais qui reprend globalement les volumes de la maison forte médiévale. Le corps de logis principal est un bâtiment rectangulaire dont la façade principale s'ouvre au sud-est. Sa porte est aujourd'hui inscrite dans une tour-porche couronnées de deux échauguette, qui semble être une invention de 1865. L'angle ouest du logis est garni d'une tour ronde, dont les bases sont équipées de canonnières à ébrasement externe, vraisemblablement authentique. Une second logis, de même axe et de même dimension, est bâti sur l'angle sud du premier. Ce logis sud est flanqué de trois tours : deux basses sur les angles ouest et nord, et une tourelle d'escalier et de guet sur la façade sud-est, dans l'angle formé avec le bâtiment sud. Le château est précédé au sud-est par une cour ceinte de murailles. On y entrait par un porche contigu à l'angle sud du bâtiment sud, défendu par une bretèche très restaurée. La courtine était originellement desservie par un chemin de ronde couvert, détruit lors de la restauration. La cour est protégée au sud par une tour ronde, qui a été affublée de créneaux lors de la restauration.

château de Burnand 71460 Burnand, propriété privée, ne se visite pas, propriétaires pas sympathiques, refus de nous laisser prendre des photos dans le parc, celles figurant sur cette page sont réalisées de la route avec téléobjectif !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Burnand château de Burnand  château de Burnand
 
 
château de Burnand  château de Burnand
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.