Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Croix d'Arignat
 

 

 

   Le château fut construit de 1894 à 1896 par César Puvis de Chavannes. Le propriétaire de la nouvelle demeure , né à Lyon en 1853, est recensé en 1906 sur la commune de Champagnat avec ses enfants célibataires. Madame Edouard Puvis de Chavannes était en 1955, selon l'annuaire Fournier, propriétaire du château. La parcelle cadastrale sur laquelle fut édifié le château appartenait déjà, au moment du relevé de 1824, à la famille Puvis de Chavannes.
Le château, implanté à proximité de l'église, en bordure de la route qui rejoint la route pittoresque de Cuissaux à Véria auprès de laquelle le mont Février forme la séparation des départements de Saône-et-Loire et du Jura, est une construction de plan composite. Il se compose essentiellement de deux corps de logis reliés par une galerie basse; dans les toits d'ardoise à deux rampants sont ouverts des pignons secondaires, transverseaux. Les bâtiments sont environnés par un beau parc naturel boisé; l'entrée principale du domaine, au nord, est surveillée par des bâtiments annexes.

 
château de la Croix d'Arignat 71480 Champagnat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés