Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour de l'Ange
 

 

 

  Vers 1060 Bernardus donne à l'église Saint-Vincent de Mâcon une vigne avec un verger situés dans la villa Carnaci, au pagus de Mâcon. Le château s’appela d’abord La Tour de Charnay, puis La Tour du Mouton, lorsque Georges et Claude du Mouton en 1471 en furent seigneurs, et Tour de Langes quand Jehan du Mouton devint seigneur de Langes. Le 17 novembre 1678, reprise de fief et dénombrement du fief du Mouton par dame Anne de Tenay de Saint-Christophe, veuve de Gaspard de Chevriers, seigneur de La Saugerée. L’édifice consistait autrefois en une tour ronde imposante. De ce premier château, il ne subsiste qu’un colombier, situé dans les dépendances. Le château actuel de La Tour de l’Ange, situé à l’emplacement du château médiéval, est une construction datée du XVIIIe siècle et inspirée de l’architecture italienne. Il est la propriété de la famille de Roujoux depuis le XIXe siècle. Le baron de Roujoux fut préfet de Saône-et-Loire de 1802 à 1814. La famille s’est illustrée plus tard avec Guillaume et André de Roujoux, qui ont joué un rôle prépondérant dans la Résistance.

 
château de la Tour de l'Ange, 257 chemin du Bourg, 71850 Charnay-lès-Mâcon, tel 03 85 34 96 67, propriété viticole, vente de vins.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés