Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Mouton
 

 

 

  On trouve en 1277, une lettre par laquelle Guillaume de Montfalcon, damoiseau, fils de feu M. Hugues de Montfalcon, chevalier, déclare tenir en fief du Duc sa maison forte de Beaurepaire avec quatre étangs jouxte sadite maison. (Le bois du Torfoul, entre Chatenoy et Dracy, pourrait correspondre au toponyme actuel 'le Treffort". Dans ce cas, la maison forte environnée de quatre étangs pourrait être l'actuel Château-Mouton). En 1757, Dessertenne, mentionne la ferme du chateau Mouton au couchant du village toute entourée de bois. Le 11 juillet 1785, Vivant Denon, écuyer, est seigneur de Château-Mouton. Le château occupe une plate forme carrée, l'accès se fait face au village. Le château se compose de deux bâtiments en retour d'angle au nord et à l'ouest de la plate forme. Le bâtiment nord contient les communs, le bâtiment ouest le logis seigneurial, composé d'une tour rectangulaire de deux étages carrés à baies à linteaux en arc surbaissé, au nord, une tour de pigeonnier carrée au sud, et un petit bâtiment à un seul niveau entre les deux.

 
château Mouton 71880 Châtenoy-le-Royal, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés