châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevagny
 

 

 
château de Chevagny-les-Chevrières

     La terre de Chevagny est une simple dépendance de la seigneurie de Salornay au Moyen Âge. Aux XVe et XVIe siècles construction du château de Chevagny. A la fin du XIXe siècle, aménagements destinés à l'installation d'une pouponnière. A l'origine c'est une maison-forte flanquée d'une tour carrée complétée de communs. a une époque plus récente, des pavillons de même élévation que le logis furent accostés de part et d'autre de la façade sud, à l'alignement de celle-ci. La façade Nord présente des fenêtres, flanquées de pilastres toscans et celles du premier étage sont à meneau et croisillon. Les deux étages sont desservis par un escalier de pierre à vis. Au XVIIIe siècle, il possédait trois tours, dont deux étaient à l'entrée du jardin du château cultivé par les vignerons, la tour Est a disparu. Au XVIIIe siècle, la façade est complétée d'un portique de deux travées à arcades en plein cintre, supportant une terrasse à balustrade. Le portail, qui donne accès à la cour, comporte une porte charretière et une porte piétonne en plein cintre à entourage en bossage rustique. (1)

 
château de Chevagny 71960 Chevagny-les-Chevrières, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Chevagny-les-Chevrières

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés