châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Besseuil
 

 

 
château de Besseuil  Clessé

     Le domaine de Besseuil semble avoir été constitué au milieu du XVIe siècle pour Pierre de Sagie, de Mâcon, époux de Philiberte Viard, qui fit peut-être bâtir une première habitation, puisque un écusson à ses armes est inclus dans le mur de façade. Leur gendre, Archimbaud Chanuet, receveur de Mâcon, en hérite en 1646. C'est alors que fut construit le château de Besseuil que la famille Chanuet devait conserver jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Il fit l'objet de remaniements vers 1737 et au XXe siècle, une restauration complète a été réalisée.
Le château est précédé à l'ouest d'une cour entourée de communs, à laquelle donne accès une porte cochère, sans couvrement, pourvue d'une belle grille, le château se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire sous une toiture à croupes de tuiles creuses. Il est flanqué à ses deux extrémités de pavillons de même hauteur. Au centre de la façade s'élève une tour d'escalier. (1)
  

 
château de Besseuil 71260 Clessé, domaine vinicole avec caveau de dégustation, hôtel avec salle qui vous permet d’organiser des séminaires, réceptions, expositions, réunions, formations.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (.)

château de Besseuil  Clessé

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.