Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Planches
 

 

 

   Le fief de Planches est attesté au XVIe siècle; on trouve le 25 juin 1549, Hugues Gaignepain, citoyen de Chalon par acquêt du sieur de Brion. Vers 1618, Noël Machureau, écuyer, et sa femme Catherine de Simon acquéreurs de la moitié des terre et seigneurie de Planches de Maître Lazare Tixier, avocat. De nombreuses familles s'y succèdent jusqu'au XVIIIe siècle. En 1728, c'est Claude Lantin qui reprend le fief. Un siècle plus tard, les Lantin qui sont toujours sieurs de Planches, s'allient aux Bretenières qui conservent le château jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le logis et le colombier sont des constructions du XVIIe siècle, en revanche, les communs comme les bâtiments agricoles ont été construits à la limite des XVIIIe et XIXe siècles. Le logis est situé à l'arrière d'une cour que flanquent les bâtiments allongés des communs.
Situé en plaine, à un kilomètre à l'est de Damerey, le château de Planches est un édifice de briques de construction soignée, d'architecture classique sobre et élégante.

Le logis principal, construit au fond d'une cour que délimitent de chaque côté les bâtiments de commun est de plan rectangulaire et s'élève sur un seul étage carré percé de sept fenêtres rectangulaires. Un bandeau saillant délimite les deux niveaux ; de la toiture à quatre pans, pointent sur la façade principale trois lucarnes à fronton triangulaire et large encadrement de briques.
Les bâtiments de communs, allongés couverts de toitures à croupes s'appuient chacun sur une tour carrée, plantée à chaque extrémité du mur d'entrée ; le relevé cadastral de 1824 indique qu'ils en étaient séparés à l'origine. Ces tours sont à usage de pigeonnier, mais élevées au bord des anciennes douves, ont conservé à hauteur d'homme leurs archères primitives. Elles sont couvertes de toitures pyramidales, aux corniches décorées de dents d'engrenage. Le bâtiment gauche des communs abrite, sous le même toit, une grange et deux étables sous fenil. Il est flanqué d'une remise sous appentis. Le bâtiment droit, situé en pendant, à été remanié.

 
château de Planches 71620 Damerey, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés