châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rossan
 

 

 
château de Rossan à Davayé

    C'est au XIIIe siècle, et plus certainement au XIVe siècle, que le château de Rossan devint le centre de la châtellenie royale de Davayé qui regroupait les paroisses de Charnay, Saint-Léger et Vergisson. En 1522 cette châtellenie fut engagée à Hector de Primbois, seigneur d'Escole. Un nouvel engagement la mit en 1547 entre les mains de Jean de Mouton, puis elle rentra dans le domaine royal de 1555 à 1595. Le 11 avril 1616, reprise en fief et dénombrement de la châtellenie de Davayé par Thomas de Chandon, lieutenant criminel au bailliage de Mâcon, comme ayant droit de Jean de Chandon, son oncle, qui en est engagiste par contrat du 2 juin 1596. Dans l'enclos de ladite châtellenie et au village de Davayé est compris le fief ancien dudit de Chandon appelé de Rossan, qui consiste en maison, grange, verger, prés, terres, vignes, rentes, censives et moulins. Est encore en ladite châtellenie le fief de Verneuil, domaine et rentes en dépendant, qui n'est que fief d'honneur et non de profit, ainsi que les fiefs de Champgrenon et la Villière dépendant de sadite acquisition...

En 1642, Jean de Macet l'acquit des créanciers du dernier des Chandon. Hugues chanoine de Mâcon, qui avait entrepris de rebâtir le château qui fut achevé par les Macet. En 1713, Jean de Macet le vendit à Pierre Desvignes, maire de Mâcon, les descendants en furent propriétaires jusqu'en 1880, il doit aux Desvignes sa façade sud, son escalier et son décor intérieur, en particulier les boiseries du salon. De nos jours le château appartient à la famille Chatagnon. A l'extrémité est du village, à flanc de coteau, dominant la rive nord du ruisseau du Denante, le château de Rossant est composé principalement d'un bâtiment carré "moderne", à un étage, composé de quatre corps de logis autour d'une cour carrée. Ce bâtiment est cantonnés de tours carrées de même hauteur, équipées de trous de mousquets aux étages supérieurs. Ce logis est précédé à l'ouest d'une basse-cour, dont l'angle sud-ouest est muni d'une tour d'angle circulaire. Plus à l'ouest, on remarque une maison-tour rectangulaire à croisée, qui passe pour le vestige de l'ancien château.

château de Rossan à Davayé

 
château de Rossan 71960 Davayé, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos, merci.

Nous remercions M. Phildic, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés