Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Perrière
 

 

 

     Au nord du bourg, sur une colline dominant l'Arroux subsistent les ruines d'une forteresse féodale. Elle occupait une position stratégique sur les axes Etang-Bibracte-Chalons et sur la rivière navigable de l'Arroux. On suppose que le site était déjà occupé a l'époque gallo-romaine. Ancienne dépendance de l'évêché d'Autun, la seigneurie de la Perrière appartenait au XIe siècle à une noble famille du même nom. La forteresse fut érigée au XIIe siècle. Le 2 novembre 1610 vente de la terre et seigneurie de la Perrière par Jacques de Chaugy, écuyer, seigneur d'Aurin et de Lantilly-en-Auxois à Pierre Jeannin, chevalier, conseiller du roi, seigneur et baron de Chagny et Montjeu, avec toute justice haute, moyenne et basse. Le château fut détruit au XVIIe siècle. Il n'est pas mentionné comme château sur la carte Cassini en 1750. Le château était de plan carré cantonné de quatre tours rondes. Edifié sur le rocher avec un bel appareillage de pierres taillées, on peut voir aujourd'hui la base des maçonneries de murailles et des tours. L'ensemble est entouré d'un profond fossé et double fossé à l'est.

 
château de La Perrière 71190 Etang-sur-Arroux, le site, ouvert au public, est l'objet de fouilles et de sauvegarde...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés