châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gergy
 

 

 

 L'histoire du château de Gergy ne se confond pas avec celle des seigneurs de Gergy, lesquels jouirent jusqu'à la Révolution du fief même de Gergy, comme aussi d'un château-fort, aujourd'hui disparu, qui dominait la Saône à quelques centaines de mètres au nord du château actuel. En 1428, Jean Lebault seigneur de Gergy, créa le fief de "Meix-Bertrand" dont il fit hommage en 1462 au duc de Bourgogne Philippe le Bon. Les limites de ce fief sont encore celles des propriétés du châtelain actuel. Après Jean Lebault, le fief revint à la famille de Verderie et échut en 1640 à Louis Quarré, lieutenant général à la chancellerie de Chalon, qui fit édifier en 1668 le château actuel, qui ne subit depuis, quant à l'extérieur du moins, aucune modification. Après l'extinction des Quarré dits de Gergy, le château est passé par succession aux Lorenchet de Melonde, puis à la famille Gombault, enfin aux Perrault de Jotemps qui le possèdent actuellement (1). Voir également la page consacrée au château de Meix Berthaud

 
château de Gergy 71590 Gergy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur, à la lisière du bourg.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés