Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Fourrier
 

 

 

    En 1845, Pierre-Joseph Campionnet (1808-1888) rachète les forges de Gueugnon, alors en déclin. Il relance l’activité en orientant la production vers les produits plats (toles) et la spécialisation dans l’acier inoxydable (inox) datant des années 1930. Le directeur, qui sera aussi maire de Gueugnon de 1852 à 1876 et conseiller général de 1848 à 1874, permit à la ville (tout comme à l’usine) de connaître un véritable développement. Il habitait une belle maison bourgeoise avenue de la Déportation. A sa mort, son fils François prit la relève et continua le développement de l’activité, même si son règne fut entaché par les conflits sociaux de 1899. Il se fit construire dans les années 1890, sur la rive gauche de l’Arroux, le château de la Fourrier dans un style néo-classique assez conventionnel qui a toutefois le mérite d’offrir un étonnant contraste avec les dépendances plus pittoresques. La famille Campionnet possédait aussi le château des Presles sur la route de Toulon-sur-Arroux. François fut également locataire du château de Digoine.

 
château de la Fourrier 71130 Gueugnon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés