châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Hurigny
 

 

 
château de Hurigny

            Châtellenie royale au XIVe siècle et pourvue alors d'une maison forte ceinte de fossés, la terre d'Hurigny fut érigée en fief en 1510 pour Philippe Margot. Elle appartint aux Severt qui y résidèrent et y fondèrent une chapelle. En mai 1610, dénombrement de la chatellenie royale d'Hurigny, dépendant du domaine du roi, par damoiselle Antoinette de Maillorques, dame de Senoche et la Verpillère ayant la garde de Jean d'Hurigny, son fils et de feu noble Enemond d'Hurigny, seigneur dudit lieu. Vendue en 1666 aux ursulines de Mâcon, elle était peu après cédée à Philippe-Etienne de Lamartine, conseiller-secrétaire du roi, dont le petit-neveu, Jean-baptiste, fit raser l'ancien château auquel il substitua en 1783, une aimable demeure. En 1787 le domaine échut à Pierre de Montherod de Montferrand, époux de Sibille Philippine de Lamartine, qui émigra. En 1794, le château fut vendu à Joseph Meziat notaire à Senozan. En 1824, une nouvelle vente fait passer le domaine entre les mains de M. Turin, négociant, sa fille et héritière épousera le comte Léon de Leusse, celui ci cède la propriété à la commune en 1988.

 
château de Hurigny 71870 Hurigny, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Hurigny

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés