Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chabotte
 

 

 

            Le premier seigneur connu de la Chabotte, fief en toute justice, est Jean de Gobert, époux de Claudine de Monay au milieu du XVe siècle; Antoine, leur fils et héritier, épouse Claudine du Molard qui, devenue veuve, se remarie avec le seigneur de Poule en Beaujolais, Miles de Chandieu. La famille de Chandieu se rallia à la religion réformée et, après la Révocation de l'édit de Nantes, se réfugia en Suisse. Charles de Chandieu, seigneur de Villard et de Chabotte, vend par procuration, le 4 novembre 1707, les co-seigneuries de Grévilly, Gratay et Ozenay, dépendants de sa seigneurie; il semble que Chabotte et Villard aient été vendues en 1705 à François Perraudin. Celui-ci léga Chabotte le 1er avril 1788 à Pierre-Salomon Desbois. Pierre-Salomon est porté sur la liste des émigrés en 1792, l'édifice est vendu comme bien national le 15 fructidor an III, mais en 1825, Pierre-Salomon réintègre tous ses droits et la propriété de Chabotte passe régulièrement à ses héritiers, les de Surigny. En 1862, Chabotte est la propriété de M. Desmufs...

Le site est situé au nord de l'église d'Igé et son accès se fait par une tour-porche carrée qui donne sur une cour intérieure bordée à l'est par des bâtiments d'exploitation et à l'ouest par les vestiges de l'ancien logis seigneurial rectangulaire auquel sont accolées deux tours carrées munies de corbeaux et de semblants de bretèches. A l'origine, l'habitat ne devait pas comporter plus d'un étage. Au nord-ouest de l'ensemble subsistent encore les latrines. Au XVIIe ou au XVIIIe siècle, un vaste parc vaguement clos par des murets a été aménagé autour de la maison forte.
Il est à noter également, au centre du bourg d'Igé, la tour de Mailly, rue de la tour de Mailly, est une demeure qui appartenait en 1142 à Guillaume de Maillie. Elle est composée d'un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un demi-étage sous toit en pavillon. Au dernier étage, on aperçoit des baies à meneaux bouchées, qui semblent avoir été remplacées par des fenêtres de tir dont le linteau repose sur des coussinets.

 
château de Chabotte 71960 Igé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés