châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bruyère
 
 

   En 1109, Etienne de La Bruyère se retira au monastère de Cluny en faisant don à l'abbaye de tous ses biens, vignes, bois, prés et pâturages. Donation approuvée par ses frères Achard et Artaud de La Bruyère. En août 1294, Philippe IV reprend des fiefs de l'abbaye de Cluny situés dans le baillage de Mâcon. Dessertenne, mentionne en 1757 : "Igé, dudit Dommange dépend un autre chateau apellé De Labruyere, à titre de fief, et décoré d’un terrier, placé dans une colline formée par deux montagnes, une à l’est ditte Saint-Germain ; et l’autre à l’ouest dite le Primbois, ledit chateau éloigné d’un grand quart de lieüe et à l’oüest de Dommange et un peu plus, au nord ouest d’Igé. Le 13 août 1767 reprise de fief et dénombrement du fief de la Bruyère, paroisse de Dommange, par Benoît Dumoulin, docteur en médecine; il y a un petit château flanqué de deux tours. Le château de la Bruyère est situé à deux kilomètres au nord-ouest de l'église. Une tour-porche orientée à l'est protégeant une porte en plein cintre permet d'accéder à une basse-cour encadrée par des bâtiments d'exploitation agricole. Au fond de la cour, à l'ouest, se dresse un manoir rectangulaire ouvert de baies de style troubadour, flanqué à l'est de deux tours d'angles carrées à toit conique. Son aile ouest, garnie de deux autres tours d'angles circulaires basses recouvertes d'enduit, est bordée d'un mur surplombant une terrasse elle-même délimitée sur sa longueur par un second mur de hauteur variable construit sur une pente naturelle. A une cinquantaine de mètres au sud de cet ensemble se dresse un colombier.
Depuis la reprise de la propriété par M. Paul-Henry Borie en 1995, de nombreux investissements ont été effectués, tant au niveau des caves que de la vigne, du matériel et des bâtiments, afin que le domaine retrouve ses lettres de noblesses. Ce vignoble du Mâconnais est situé sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieilles vignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. Aujourd'hui le château de la Bruyère appartient à la famille Walther qui pérennise le travail effectué par son prédécesseur.

château de la Bruyère 71960 Igé, tél. 03 85 33 30 72, propriété viticole, la vinification est traditionnelle le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage s'effectue en fûts de chêne.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de la Bruyère   Igé château de la Bruyère   Igé château de la Bruyère   Igé château de la Bruyère   Igé 
 
 
château de la Bruyère   Igé château de la Bruyère   Igé  château de la Bruyère   Igé
 
 
château de la Bruyère   Igé château de la Bruyère   Igé  château de la Bruyère   Igé
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.