châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Igornay
 

 

 

    Une famille seigneuriale est attestée dès le XIIe siècle à Igornay. En 1373 dénombrement rendu par Hugues de Lespinasse, sire d'Ygornay, chevalier, tant en son nom qu'au nom de sa femme Marguerite de Thianges, de sa maison forte d'Ygornay et l'étang du bois, bois, tenanciers, dîme, justice haute, moyenne et basse, rivière. En 1504, Anne de Baissey, veuve de Guillaume de Villers, reconnaît tenir en fief du roi "le chastel et maison forte d'Igornay, les fossés, jardin et vergers étant alentour dudit chastel". En 1593, Nicolas Thouin est capitaine du château d'Igornay. Sur le plan de 1827, le château d'Igornay forme un ovale, flanqué de sept tours rondes ou carrées. Il a conservé globalement la même disposition, même si le plan initial est moins lisible à cause des différents remaniements tardifs. Il est bâti sur la rive orientale de l'Arroux, mais au centre du lit majeur, sur une petite île, alors que le village d'Igornay s'est développé sur la rive occidentale et orientale (l'église, le bourg et le Bourgeot.) Le château est constitué de plusieurs corps de logis avec tours de flanquement, autour d'une cour ovale.

L'enceinte a été ouverte au sud, sur le chemin commun, mais l'entrée primitive se faisait à l'est, face au bourg et à l'église. Cette porte a été détruite et il n'en reste que quelques blocs de pierres. L'angle nord est flanqué d'une tour en fer à cheval de deux étages. Le rez-de-chaussée, à plafond planchéié, est équipé d'archères canonnières à niche de tir recouverte d'un plein-cintre. Les étages sont équipés de baies, de cheminées à base prismatiques et de latrines dans l'angle. Un linteau de porte à accolade porte les armes des Sercey, à trois fasces ondées. La tour sud-ouest est une tour en fer à cheval. La tour sud-est est une tour carrée à hourd de brique. Le rez-de-chaussée est percé de trois archères-canonnières. Le premier étage de deux archères-canonnières de flanquement, et d'une baie à traverse au sud. Au dessus, le hourd est porté par des consoles à triples ressauts. Le parement est en brique, et la toiture de tuile pyramidale repose sur une armature interne posé sur les murs de pierre. Le corps de logis sud-est est ancien. Il a conservé ses fenêtres à croisillon à l'extérieur.

 
château d'Igornay 71540 Igornay, actuellement, il partagé entre plusieurs familles est occupé par une ferme et plusieurs habitations, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)       Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés