Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Boulaye
 

 

 

         Derrière l'église paroissiale se tient le château de La Petite Verrière appelé La Boulaye datant en l'état du XVIIIe siècle. A l'origine au devant du portail de l'église, on voit un manoir seigneurial, en forme de pavillon, nommé La Boulaye, en souvenir d'un autre qui se trouvait à peu de distance, mais déjà ruiné depuis long-temps et inhabitable, en 1470. Il remplaça une antique maison-forte, appelée La Challoire. Le château n'est pas indiqué comme tel sur la carte Cassini. En 1470, Charles de Laval, seigneur de La Boulaye fit rebâtir le château et renouveler le terrier. Puis Barthélemi d'Arlay rebâtit en 1701 le château qui tombait en ruines. En 1774, Denis de Champeaux acquiert le château qui resta dans cette famille jusqu'à aujourd'hui. Vers 1840, une aile dite à la Mansart fut démolie car en mauvais état et l'avancée avec le toit-terrasse fut ajoutée. Aujourd'hui on observe un beau bâtiment d'aspect classique avec un toit en croupe en tuiles de Bourgogne avec de nombreuses cheminées, entouré d'un parc avec de nombreux communs (pigeonnier, corps de ferme...).

 
château de la Boulaye 71400 La Petite-Verrière, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés