Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Loché
 

 

 

   La seigneurie de Loché était divisée dès le XVIe siècle. La seigneurie avec toute justice était aux Bullion, puis aux Chesnard, comme seigneurs de Layé; la coseigneurie était aux Dormy et aux Bernard de Châtenay, leurs héritiers. Le château de Loché se compose aujourd'hui d'un corps de logis central accosté de deux pavillons rectangulaires, en saillie, inégaux et reliés entre eux, sur la façade est regardant la vallée de la Saône, par une terrasse à laquelle on accède au moyen d'un escalier de pierre à double volée. Une tour ronde de la fin du XVIe siècle subsiste de l'ancien château, à l'angle nord-ouest: elle est timbrée, sur sa face sud, d'un blason armorié aux armes des Dormy. Un tinailler s'adosse à l'ouest de la tour; des colonnes rondes maçonnées, comprises dans la paroi sud, désignent certainement la partie la plus ancienne de ces dépendances et représentent le vestige de quelque remise à claie-voie. L'entrée du tinailler, sur la route qui monte au bourg, est accompagnée d'une sorte de large enfeu, creusé dans la paroi du bâtiment, et soigneusement appareillé de calcaire ocre.

 
château de Loché 71000 Loché, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.