Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Motte
 

 

 

     Le château de La Motte, connu aujourd'hui sous le nom de Chez l'Abbé, domine la vallée et la route de Luzy à Bourbon. C'était une ancienne demeure reconstruite au début du XVIIe siècle par jean Perrau. C'est la famille Compin qui fit restaurer le château, et l'un de ses membres étant curé de Maltat, la demeure devint "Chez l'Abbé" pour les gens du pays, dénomination qui se perpétua par la suite. Propriété de M. Tabouet en 1900, le château appartient aujourd'hui à la famille Signoret. La longue façade principale est disposée au sud et donne sur une terrasse. Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire, haut d'un étage, accosté de deux ailes saillantes à chaque extrémité; ces deux ailes latérales et symétriques sont elles-mêmes flanquées d'une construction secondaire en retrait. Un cordon de pierre saillant sépare, horizontalement, le rez-de-chaussée de l'étage, dans la partie médiane du château creusée de cinq fenêtres à l'étage. Toutes les toitures à quatre pans (sauf le pavillon de l'extrémité droite) sont couvertes de tuiles plates et brunes.

 
château de la Motte 71140 Maltat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés