châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montaigu
 

 

 

    Le château fut vraisemblablement bâti vers 950 à la demande du duc de Bourgogne par Lambert de Valentinois, devenu comte de Chalon par son mariage avec Adélaïde de Vermandois, pour protéger la ville des invasions venant de l'ouest et pour surveiller la voie romaine Lyon, Chalon, Autun, Paris. Il appartint aux comtes de Chalo jusque vers 1180, époque à laquelle le dernier comte héréditaire, Guillaume, ayant pillé la Bourgogne, fut dépossédé de ses biens par le roi Louis VII le Jeune, au profit de Hugues III, duc de Bourgogne. C'est alors que Montaigu fut érigé en fief et attribué au second fils de Hugues III, Alexandre qui fut le 1er Montaigu-Bourgogne. Le 13 octobre 1361, Erard, sire de Crux, reprend du duc de Bourgogne, à Talant, la moitié du château de Montagu et dépendances, venant du douaire de Madame de Vienne, sa femme. Compte de Guiot Bertrand en 1383, nommé châtelain par le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Jean Disome, chapelain de la chapelle Saint-André, fondée au château de Montagu, reçoit la rente attachée à cette fondation.

En 1474 Emart de Durestal, écuyer, tient en fief de M. le duc de Bourgogne sa terre et seigneurie dudit Montagu en toute justice. Item la moitié du château dudit Montagu qui est du côté devers l'église dudit Couche qui est joigant à l'autre moitié dudit château qui appartient à mondit seigneur le duc, selon l'ancien partage. Le prévôt du duc loue en 1475 les grandes salles de la bastille d'entrée du château de Montaigu à Guiot et Philibert Bourbon, vignerons à Saint-Martin-sous-Montaigu. Le 12 mai 1513, reprise de fief de la moitié des chatel, terre et seigneurie de Montagu en chalonnois, par messire Charles de Mypont, conseiller du Roy en sa cour de Parlement de Dijon, en qualité d'acquéreur puis naguères de Jeannet de Damas, écuier. Le château fut assiégé et pris par le duc de Nemours en juillet 1591, à la prière des Chalonnais, que la garnison incommodait et depuis démantelé par ordre de Henri IV. Antoine d'Aumont en était seigneur en 1630. Le 13 août 1637, dénombrement de la terre de Montagu par dame Louise-Elisabeth D'Augenne, veuve de messire Antoine d'Aumont.

La terre consiste en la moitié du chateau et maison forte entièrement ruiné, l'autre moitié appartenant au roi. Nicolas Bouton fit ériger en 1644 cette baronnie en comté. Utilisé comme logements par les vignerons des villages voisins, ce qui restait fut vendu en 1803 à un maçon qui transforma le tout en carrière. En 1822 le marquis d'Arcelot se rendit acquéreur des ruines qui furent occupées par plusieurs ermites dont l'un, Jean Rougeot fut assassiné, un dénommé Richer soupçonné d'exactions et d'espionnage dut s'enfuir en 1870 tandis que la population détruisait l'oratoire et la cellule. Les propriétaires actuels sont les membres de la famille de Suremain.
Les ruines du château de Montagu se dressent sur un éperon orienté au nord, entre Mercurey et Saint-Martin-sous-Montagu. Il domine la plaine de la Saône, et l'importante intersection entre la voie romaine de Chagny à Cluny et celle de Chalon à Autun. Il se compose d'une enceinte ovoïde. Au sud de ce réduit, il reste un pan de la tour carrée, et conservant une porte au premier étage.

 
château de Montaigu 71640 Mercurey, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.