Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marfontaine
 

 

 

  Jean de Montsimon était seigneur de Satonnay et de Marfontaine en 1477; lettre patente de Louis XI autorisant en 1481 le renouvellement des terriers de Jean de Montsimon et Henriette de Messey sa femme "Jean de Montsymon, écuyer, Henriette de Messe damoiselle sa femme, seigneurs de Vuernay et de la maison de Marfontaine". Lébaud du Rousset est seigneur au début du XVIe siècle; durant plus de deux siècles, Marfontaine allait rester propriété de la même famille, Bénigne du Rousset testa le 21 juillet 1596; François II reprend le fief le 27 juin 1647. Vers 1735, la terre fut vendue à Georges Giraud, baron de Montbellet, et resta unie à la baronnie. Le 28 juillet 1789, le château fut saccagé et pillé par les bandes paysannes révoltées. Le château avait une chapelle dans laquelle Anne Chando, veuve du Rousset et François, son fils, avaient fait une fondation de messes le 26 septembre 1672. Il n'existe plus rien de l'ancienne demeure de Marfontaine, entièrement reconstruite au XIXe siècle, sans style particulier. Au nord, se devinent seulement les douves qui devaient entourer le château...

 
château de Marfontaine 71260 Montbellet, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.