châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mirande
 

 

 
château de Mirande  Montbellet

      En 1560, le petit fief "Mirande" est tenu par Pierre Bedel, mais à la même époque, Pierre Puget est aussi seigneur de Mirande. Entre 1621 et 1625, Jean de Buisson en est seigneur. Vers 1690, Jacques Bordet, avocat en Parlement détient la seigneurie. Il fut suivi par ses enfants. Au XVIIIe siècle Mirande est acquise par les seigneurs de Senozan. En 1763, le château appartient à M. Protat, conseiller général, sous-préfet de Rethel et secrétaire de l’Ardèche et du Maine et Loire. Du fief de Mirande, à cette époque, il ne subsiste qu’une tour. La gracieuse habitation actuelle est édifiée au milieu d’un beau parc de verdure. En 1789, lors des insurrections révolutionnaires, M. Moiroud est propriétaire du château. En 1944, c’est M.G. de l’Epine qui acquiert le château, son fils vend la demeure en 2011 à la famille Roser. Celle-ci a comme projet de maintenir le bien dans son esprit original. Pour ce faire, elle va moderniser les bâtiments et les réaménager pour y installer des chambres d’hôtes de luxe.

 
château de Mirande 71260 Montbellet, tel. 09 66 98 56 92 - port. 06 88 41 13 98, location chambres d'hôtes. La porterie date du XVIe ou XVIIe siècle, pigeonnier XVIe-XVIIIe siècle, aile nord XVIIIe siècle, communs XVIIIe-XXe siècles, aile sud XVIIIe-XXe siècle, la demeure principale du début XIXe siècle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement M. Matthias Roser pour les photos et l'historique du château de Mirande qu'il nous a adressées pour réaliser cette page.

château de Mirande  Montbellet

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés