Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sancenay
 

 

 

     Le 29 juin 836 donation au comte Echard II par le roi Pepin d’Aquitaine, dans laquelle il lui donne en alleu les domaines de Perrecy et de Sancenay. Le premier seigneur connu est Gérard de Semur en 1320. Le château était assez fort en 1434 pour avoir arrêté, pendant trois jours, l’armée commandée par le Prince d’Orange, qui fut obligé pour le prendre, de faire venir les bombardes de Chalon-sur-Saône. En ruine, le château est reconstruit, comme en faisait foi une inscription dans la chapelle du château : "l'an 1497, noble homme Jean de Seymur, de Sancenier et de Tresmont, et noble demoiselle Marie de Villers-la-Faye, sa femme, en la présence de noble et religieuse personne frère Guillaume de Saimur, chambrier de l’Isle de Lyon, fut commencé le chastel de céans, depuis la Tour de la Boteillerie jusqu’au portail. Ce fut le jeudi 1er jour de juin, parachevé l’édifice en l'an 1500 et cette chapelle fut bénite l'an 1510 sacré l’autel". Sancenier, terre et château au marquis de Saint-Christophe en 1774, est l'annexe d'Oyé, vocable de la Vierge.

M. Ginet-Donati, après la visite du site dans le début des années 1930, en fait la description suivante: "il est en partie ruiné, il ne reste qu’une tour ronde à demi-ruinée. La partie principale du château est recouverte par la terre, on y retrouve encore quelques traces d’anciens fossés. La tour ronde, avec un pan de muraille, est bâtie en petit appareil, on y voit une meurtrière de petite dimension. Ces restes de construction semblent dater du XIe siècle. Nous avons retrouvé dans les bâtiments à demi ruinés, près de la chapelle de Sancenay, gisant au travers des débris de démolition, un fut de colonnettes prismatique faisant partie d’un piedroit de porte du XVe siècle, qui provenait du château.
Aujourd'hui, les vestiges sont situés au milieu des grands prés, à flanc de coteau. Du château, il ne reste plus qu’une plate-forme carrée. Dans l'angle sud, un pan de muraille en petit appareil accosté d’une tour semi-circulaire est encore visible. Elle était défendue à sa base par une canonnière cruciforme. La basse-cour ainsi que le fossé, sont encore aisément discernables...

 
château de Sancenay 71800 Oyé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés