châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Palleau
 
 

        En juin 1234, Guillaume Ier, évêque de Chalon, règle un différend entre Pierre, seigneur de Palleau, et Raimond, abbé de Saint-Bénigne, à propos du prieuré de Palleau. La garde du village appartient au seigneur de Palleau; "s'il survenoit quelque alarme dans le village de Palleau, les habitant seraient tenus de se rendre en un lieu qu'on appelait les Bertes: durant la guerre, il devaient se retirer dans le fort de la maison de la Motte; le seigneur de Palleau devait les y recevoir sous sa sauvegarde et sous sa protection". En 1275, Guillaume du Blé, evêque de Chalon en 1274 "qui avoit achetté le chateau de Palleaul de Noble et venerable Durand de Palleau, chantre en l'église d'Autun et chanoine de Cahlon: presents à ladite vendition Girard, evestque d'Autun et Guichard, evesque de Macon. Mais Robert, duc de Bourgogne, (tant en qualité de parent et lignaet que sieur du fief dominant) vint à la retraicte, en vertu de la generale coustime de Bourgongne, rendit les dnier du principal et fraiz necessaires, et entra au droict de l'acquéreur. Ce ne fut toutefois du temps de ceste evesque du Blé, mais de Guillaume de Bellevesvre, tenant parès luy le siege episcopal". En mai 1296, "deux lettres sous le scel en une forme de l'acquêt par transaction et accord faits par les évêques de Chalon et de Simonin et Jean de Mailly, frères, écuiers, de Isabeau et Beatrix leurs femme filles de Me Pierre de Paleau et qu'ils avaient et devaient avoir es chatel et terre de Paleau et es appartenances tant à cause de descriptions ou recompensations comme autrement et pour le prix de 850 livres".
En novembre 1301, Robert, duc de Bourgogne, faisant valoir son droit de retrait lignagé sur le château de Palleau jadis vendu par son cousin Durand de Palleau, clerc, à Guillaume du Blé, évêque de Chalon, rachète ledit château à Guillaume de Bellevevre, évêque de Chalon, pour 200 livres de terres assis sur ses terres de Chalon et de Rully, ensemble sa maison où l'on amasse le vin. Fait à Beaune le mercredi après la Saint-Martin d'hiver. Le même jour, il fait hommage du château de Palleau à l'évêque de Chalon. En 1314, jeudi après le dimanche de Quasimodo, Robert de Desize, évêque de Chalon, conteste la validité de la vente du château de Palleau effectuée au duc Robert de Bourgogne par son prédécesseur Guillaume de Bellevesvre. Le duc donne en plus du prix la moitié des revenus de Buxy, et rend hommage pour le château de Palleau. Le 17 août 1347, Eudes IV, duc de Bourgogne, restitue la terre de Palleau à Jean Aubriot, évêque de Chalon, pour la somme de 1000 livres tournois, "sans riens retenir, si comme elle se comporte et puet comporter en mote, mes, homme, terres, bois, moulins, eaulx, pecherie, droits, proffits, justices grandes et petites, seigneurie, noblesse avec droit de rachat pendant 10 ans sur ledit chasteau". En 1395, un témoin dépose qu'il a vu le duc Eudes et le comte de Tonnerre qui étaient sires de Palleau et tenaient le séjour de leurs chevaux audit lieu pour les bons foins et les bonnes eaux qui y étaient; et en ce temps là était le château dudit lieu en bon état et y avait chapelle; et depuis que ladite terre fut en main de l'évêque de Chalon, il a vu abattre dudit château et mener plusieurs pierres taillées de cheminées, carreaux et autres choses à la Saule de Saint Loup et ailleurs.
En 1474, Philibert et Philippe de Tenarre tiennent en fief du marquis de Rothelin à cause de Saint-Georges, tout ce qu'il a en la ville de Chapelle, item la motte de Paillen près de Lautres, item tout ce qu'ils ont au village de Trugny. En 1478, Charles d'Amboise, seigneur de Chaumont met à sac Verdun, Palleau et Saint Martin. Leurs châteaux mis au pillage furent saccagés et détruits En 1540, l'amiral de Colligny ravage la contrée. Les églises et les châteaux souffrirent beaucoup. Celui de Palleau qui avait été relevé par les évêques de Chalon fut rasé une seconde fois... Aujourd'hui, les communs et les bâtiments annexes, plus ou moins remaniés (vestiges de l'habitation d'origine), datent du XVIIIe siècle, le château a été reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle. Il est situé dans le village à l'est. La demeure à un étage, donne sur un grand parc au sud ouest. L'élévation principale comprend cinq travées dont trois au centre, sont surmontées d'un fronton triangulaire; les façades latérales deux travées. Une corniche en brique à modillons règne sur l'ensemble et encadre le fronton. Des bâtiments annexes sont adossés à une partie de la façade arrière, et y sont inclus deux corps qui pourraient être des restes de l'ancienne habitation. Il s'agit d'un logis rectangulaire flanqué sur l'angle antérieur gauche d'un pavillon hors-oeuvre. Le logis comprend un rez-de-chaussée et un comble éclairé par une lucarne cintrée encadrée de volutes et le pavillon un étage. Le bâtiment des communs abritait, à gauche, les écuries (transformées en logis) à droite, des resserres, une remise à porte charretière en anse de panier et des fenils.

château de Palleau, rue du Maréchal, 71350 Palleau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.