châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour Penet
 

 

 
château de la Tour Penet  Péronne

    Ce château semble avoir été bâti au XVIIe siècle, sur une terre dépendant de la seigneurie de Vaux sous Targe. Le château appartenait sous la Révolution, à Louis-François de Lamartine; son fils, l'abbé J-B de Lamartine, l'oncle du poète, fut condamné à la déportation. Expédié à Rochefort, il fut embarqué sur le "Washington", son père et sa mère furent détenus et gardés à vue par deux sans-culottes. Le déporté fut enfin libéré le 15 décembre 1794. Il passa ensuite à Suzanne de Villars, chanoinesse de Salles, tante d'Alphonse de Lamartine, à qui elle le légua en 1842. Celui-ci le vendit avec le domaine de 90 hectares en partie planté de vignes, à M. de Contenson en 1850. Les propriétaires actuels ont modifié la distribution des pièces d'habitation et fait disparaître une cheminée portant la date de 1702 derrière une cloison. Le corps de logis principal, de plan rectangulaire allongé, est flanqué, sur trois de ses angles, de tours carrées couvertes de toits en pavillon. Autour de la cour, à laquelle on accède par une porte charretière en plein-cintre accostée d'une porte piétonne, sont répartis divers communs. (1)

 
château de la Tour Penet 71260 Péronne, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de la Tour Penet  Péronne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés