châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Charnay
 

 

 

  Le château appartient à la famille de Rumilly au début du XVe siècle. Jean de Rumilly vend la propriété au début du XVIIIe siècle à Claude Morey de Vianges. Celui-ci transmet la demeure en 1755, à Jean-Baptiste Mac Mahon, marquis d'Éguilly, écossais, grand-père du maréchal. L'abbé Courtépée mentionne en 1774: "Perrigny-sur-Loire, Charnay, franc alleu noble, avec château fort et tours en brique. Au dessus est une figure de plomb, tenant un glaive où sont gravés ces mots : je ne dépends que de Dieu et de mon épée. Le château apparteint aux héritiers du marquis d'Eguilly. Joanne écrit en 1869 : un prieuré et plusieurs tours et châteaux forts existèrent dans cette commune. Ruines du château de Charnay, première résidence de la famille de Mac-Mahon (d'origine écossaise) en France. Sur le versan nord, peu incliné, de la vallée de la Loire, à l'est de Perrigny, au sud du hameau de Charnay, le château de Charnay se présente comme une enceinte de brique recouverte d'enduit, entouré de fossés sec, en partie en eau sur le cadastre de 1837.

L'entrée se fait par un porche à l'est, précédé d'une basse-cour occupée par une ferme. L'angle sud-est est défendu par une grosse tour ronde en brique enduite, couronnée par des mâchicoulis sur console. Elle est flanquée sur cour d'une tourelle d'escalier. La courtine est et la cour sont percé de canonnière ovales à ébrasement externe, et de trou de mousquet. Le logis principal est bâti sur le côté opposé à l'entrée, à l'ouest. Sa façade orientale, côté val de Loire, présente une ordonnance sobre et classique. Sa façase sur cour trahit une struture de bois.
Le château, de plan carré, possède des fossés sur deux côtés. Une grosse tour circulaire à l'angle nord-est est datée des XVe et XVIe siècles. Le corps de bâtiment principal est disposé sur toute la partie sud: le bâtiment fut restauré sous Louis XIII. À l'intérieur de la demeure, trone une cheminée monumentale au rez-de-chaussée et à l'étage les fresques de l'ancienne chapelle, l'ensemble date vraisemblablement du XVe siècle...

 
château de Charnay 71160 Perrigny-sur-Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés