Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lapalus
 

 

 

      Avec son beau logis encadré de dépendances et son vaste parc à l’anglaise, le château Lapalus ne manque pas de charme. Son nom Lapalus (du latin paludis, marais) vient de sa zone d’implantation qui regorgeait, à l’époque, de mares et de points d’eaux. Parmi les propriétaires successifs, on trouve notamment les Janin de Juliénas, qui mettront le domaine en fermage, puis en 1715 Pierre Blandin, capitaine de la milice bourgeoise. En 1771, il apparteint à Etienne et une alliance le fit passer à Pierre-Marie Morin, négociants en vin et propriétaires viticoles importants, ainsi que le comte italien Edouard Minotto, dont la succession a vendu à la famille Niogret, en 1941. Abandonné durant dix ans, la municipalité racheta la demeure et sous l'impulsion d'un groupe de bénévoles de l'association des "Amis du Château" le parc et la cour d’honneur ont été remis en valeur, le four à pain réhabilité, le mur restauré, les huisseries, le parquet et les aménagements intérieurs, remis en état. Le château est un bâtiment composé d'un logis à un étage carré avec une aile au nord en retour vers l'ouest...

 
château de Lapalus 71000 Sancé, tel. 03 85 20 53 60, location salles pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés