châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bas de Rédy
 

 

 

  Château figurant sur le cadastre ancien. Depuis 1844, le bâtiment des dépendances, situé en vis à vis à l'ouest, a été remplacé ou transformé en habitation. Le colombier de plan circulaire, situé à mi-distance de la Seille et du château du Bas de Rédy, a disparu. Sur la façade antérieure, l'extrémité des tirants métalliques indique la date "1792", sur la façade postérieure le nom du fondateur : "Joly", qui était le régisseur des biens d'Antoine de Mailly, marquis de Châteaurenaud.
Château implanté perpendiculairement à la route Louhans/Tournus à l'entrée de Sornay, au bord de la Seille. Bâtiment en brique sur soubassement de pierre, à chaînage d'angle en pierre. La façade est percée de dix baies à encadrement en pierre et à linteau rectiligne. La plupart sont surmontées d'un arc de décharge en brique. Un escalier droit à sept degrés mène à l'esplanade du rez-de-chaussée, bordée de balustres en pierre. La base du toit est soulignée par une corniche à cinq rangs, le second et le quatrième étant posés pointes en avant.

Sur le versant antérieur du toit une lucarne en bois surplombe la travée axiale. On compte quatre souches de cheminée plus celle de l'appentis bordant la route abritant probablement le four. (1)

 
château du Bas de Rédy 71500 Sornay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés