Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Charency
 

 

 

   En 1209, Charency était une seigneurie en toute justice dans la mouvance de l'évêché d'Autun. La famille de Charency est attestée depuis 1372. La carte Cassini (XVIIIe siècle) mentionne nettement un château. Néanmoins, il est impossible d'attester de façon certaine l'existence d'un château médiéval antérieur à celui que l'on voit aujourd'hui. De style néo-gothique, le château actuel a été édifié entre 1839 et 1842. Sur le cadastre de 1842, il est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire nord-sud flanqué de deux tours carrées. Une tour octogonale percée de nombreuse fenêtres a été rajoutée intérieurement au milieu de la façade sud du logis. Tout près, se trouve une chapelle néo-gothique, érigée en 1842 sous le patronage de l'ange Gabriel. Dans le Livre d'or de la commune de Saint-Didier, d'importantes restaurations du château sont attribuées au comte de Dane qui fit construire de nombreuses fermes selon un modèle unique et bien pensé. Aujourd'hui, il ne reste plus que la tour octogonale, et une des tours carrées. Seule la chapelle apparaît en bon état.

 
château de Charency 71190 Saint-Didier-sur-Arroux, propriété privée, ne se visite pas, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés