Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Souve
 

 

 

              En 1249, Henri de Brancion, ruiné, engage à l'abbé de Saint-Martin la terre de Thil-sur-Arroux, châtellenie importante avec les villages de Demitry et Souve, il préta hommage à l'abbé, et promit de faire ratifier cet engagement par Regnault et Elisabeth de Semur de qui il relevait. Le château a été construit en 1880 sur l’emplacement de l’Ouche Mazoire par la veuve de Claude Bourgogne-Rerolle. Le château et toute la propriété sont achetés, au début du XXe siècle par M. Sreichenberger.
Situé à un kilomètre à l’ouest du bourg, le château de Souve est une belle demeure bourgeoise bâtie sur un plan rectangulaire avec un étage, couverte en ardoises. La façade côté parc comporte une tour pentagonale imposante, percée de fenêtres et couverte par un toit conique. L'ensemble comprend 26 ouvertures, les façades sont enduites, hormis linteaux et chainages d'angles. Murs et haies entourent le parc de la propriété. M. Rousseau, petit-fils de M. Sreichenberger, continue l’exploitation de cette importante propriété : élevage de la race Salers, et implantation de plusieurs étangs.

 
château de Souve 71190 Thil-sur-Arroux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés