châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Bordeaux

 

 

              Le 8 octobre 1508, René Daron, écuyer, seigneur des Bordeaux, assista comme membre de la noblesse à l'assemblée qui eût lieu au Mans pour l'examen de la Coutume du Maine. Le nouveau château est élevé en 1751, construction rectangulaire, terminé à chaque extrémité par une avancée (deux petits pavillons), contenant chacune un escalier, avec au centre de la façade une légère avancée coiffée d’un fronton rectangulaire avec les armes de la famille du marquis du Bois de Courceriers, Toit à la Mansart. Boiseries et 29 trumeaux agrémentant la cheminée (scènes galantes, oiseaux, jeux, lavandières). Chapelle de 1699 dans les communs qui bordent la cour, fermée par des grilles en fer forgé. Les ouvertures sont ornées d’une agrafe d’un dessin différent d’inspiration rocaille.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, des communs, des bâtiments de ferme, de la porterie escalier principal avec sa rampe en fer forgé ; douves : inscription par arrêté du 28 décembre 1984. (1)

 
château des Bordeaux 72540 Amné en Champagne, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.