Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Assé le Riboul

 

 

    On trouve la mention d'un Hubert Riboulé et de Gloriande, son épouse, qui vivaient de 1085 à 1097; et celle d'un Foulques Riboulé et Hubert, son fils, seigneurs d'Assé, vers 1118. Foulques contribua à la dotation de l'abbaye de Beaulieu qui fut fondée en 1120. Le roi Philippe Auguste acquit le château d'Assé et la forêt de Bourse, par échange contre la baronnie d'Ecouché, située près d'Argentan. Il réunit cette acquisition au Comté d'Alençon. Assé-le-Riboul était compris dans la mouvance de La Flèche, comme on le voit par un aveu fait en 1414 par le duc d'Alençon au duc d'Anjou, pour sa baronnie de La Flèche. Le château d'Assé, situé au sud du bourg et y attenant, à mi-côté, et commandant le passage de la Longuève, nommé le Gué-d'Assé, était vaste, construit sur une butte de terre de rapport. Détruit en majeur partie, il subsiste des murs assez considérables et fort élevés; une porte de fprme légèrement ogive, une croisée carrée, partagée en croix, dans une partie qu'on dit avoir été la chapelle, des vestiges d'ouvertures tréflées, etc. Son genre d'architecture paraît indiquer qu'il fut construit vers le XIe ou XIIe siècle.

 
château d'Assé le Riboul 72170 Assé-le-Riboul, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés