Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bossé

 

 

                Les origines du château de Bocé ou Bossé restent mystérieuses en l'absence de documents d'archives. Bossé aurait appartenu au XIVe siècle à la famille de Germaincourt puis à la famille de Garguesalle. En 1553, René de Garguesalle rend aveu au comte du Lude. En 1628, Jean de Laubespin, abbé de Notre-Dame de Vaas, est seigneur de Bossé et en 1682, Jacques-Honoré puis Charles de Barentin, aussi abbé de Vaas. Au XVIIIe siècle, Bossé est successivement à Pierre-Henri de Bonnetat d'Etival de Saint-Germain d'Arcé, puis à Pierre-René du Mazis qui vend en 1743, à Pierre de Sarcé dont la fille épouse Emile de Baglion. Le logis en L paraît dater de la fin du XVe siècle ou du tout début du XVIe siècle. La galerie pourrait avoir été bâtie autour de 1610 par la famille de René de Garguesalle qui demeure alors à Brouassin, commune de Mansigné. Le portail monumental, profondément remanié au XIXe siècle, lui est contemporain : il devait être précédé d'un pont-levis au-dessus d'un fossé sec aujourd'hui comblé.

Le fort dénivelé du site n'était pas propice à l'implantation d'un grand jardin. Pourtant on peut supposer l'existence, au pied du logis et au sud de la cour, de deux jardins potagers. Le jardin clos, situé au nord, était cantonné d'un colombier. Entre 1813 et 1850, un parc paysager à l'anglaise est venu remodeler le terrain et modifier tous les cheminements. Les potagers aux plans réguliers disparaissent et un nouveau potager voit le jour près de la ferme. Le colombier-pigeonnier isolé au milieu d'une pelouse, est aménagé comme une fabrique de jardin. Le seigneur de Bossé avait fondé, dans l'église paroissiale d'Aubigné, une chapelle Saint-Jacques avec un petit fief attenant qui disparaît en 1683. Le 4 septembre 1539, le seigneur de Garguesalle fonde une chapelle sous le vocable de Notre-Dame qu'il bâtit dans la maison de Bossé. Cette chapelle Notre-Dame est dite aussi du Mont-Jacob ou de la Beaussonnière. Le logis est implanté au nord d'une terrasse qui délimite une cour exposée ainsi au sud et protégée par un haut mur percé d'un portail monumental.

Le logis de plan en L est distribué par une tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre placée dans l'angle. La branche du L, perpendiculaire au coteau, se prolonge par des communs construits au XIXe siècle ornés de lucarnes de la Première Renaissance provenant d'une maison placée au chevet de l'église d'Aubigné. Le couronnement de ces deux lucarnes a été restauré et simplifié en un simple fronton. L'autre branche du L se prolonge par une galerie supportée par un portique voûté d'ogives. La couverture de cette galerie est galbée.
Aujourd'hui le portique est fermé et transformé en chapelle depuis le XIXe siècle, et la galerie est divisée pour former un appartement. Les baies du premier étage sont flanquées de pilastres qui supportent une corniche à modillons. Elles ont été agrandies vers le bas probablement au XVIIIe siècle. Le logis fut très remanié d'abord au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle (traces de modifications sur la façade nord).

 
château de Bocé ou Bossé 72800 Aubigné-Racan, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés