châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Saint Michel

 

 

   Château fort construit au XIIe ou XIIIe siècle, détruit en 1370. Le 29 octobre 1439, par lettres du Roi René de Sicile, duc d'Anjou et comte du Maine, permission avait été donnée de rebâtir le château de Pescheseul avec fosses, ponts levis, bastions, boulevards, canons et autres armes à repousser et assaillir pour le service du Roi. Château avec échauguette, enceinte et douves reconstruit pour Jean de Champagne par Jean Masneret et René Guitton entre 1483 et 1549. Détruit partiellement puis reconstruit; élévations, toit polygonal pour Tessier de la motte par l'architecte moutier vers 1833. Partiellement remanié pour la comtesse de Breuil par l'architecte Pascal Vérité en 1908. Jardin paysager réalisé par André Leroy vers 1833, chapelle Saint-Michel et corps de passage sculpté élevés vers 1882. Orangerie et serres bâties vers 1884. Echauguette couverte d'un toit conique. Tours sur les angles du Logis couvertes de toits coniques, logis partiellement couvert d'un toit polygonal, corps de passage couvert en pavillon, chapelle voûtée d'ogives...

 
château fort Saint-Michel 72430 Avoise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés