châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Ballon

 

 
donjon de Ballon Sarthe

    Construit au XIe siècle par Guillaume de Bellême, Ballon, surnommé la "Porte du Maine" a été du XIe au XIIIe siècle l'enjeu de nombreuses batailles entre Anglo-Normands et Français. Il faut attendre la fin de la guerre de Cent Ans pour que Ballon soit définitivement rattaché à la France. L'importance de ce type de forteresse a été réduite avec l'artillerie. Ballon joue à nouveau un rôle important pendant les Guerres de Religion. Henry IV y couche lors de sa reconquête de l'ouest. Sa façade fut ouverte au XVIe siècle, à la Renaissance, époque où les demeures comme les esprits s'ouvrent sur le monde extérieur. Le 21 juillet 1789, appelé "Le jeudi noir" une foule ameutée par les rumeurs d'arrivée de brigands, s'empare de Monsieur Cureau et de son gendre. Conduits au château, ils furent tués, l'un au premier étage, et l'autre dans les douves et leurs têtes au bout d'une pique, promenées dans Ballon. Les assassins furent repris, l'un d'eux subit le supplice de la roue. Le Donjon a conservé ses courtines et son pont-levis, le mobilier d'époque et les jardins...

 
château de Ballon 72290 Ballon, tél. 02 43 27 30 51, Madame Suzanne Babey-Gueroult, ouvert pour les particuliers les week-ends de mai, juin, juillet de 14h 30 à 18h 30, tous les jours sauf le jeudi du 14 juillet au 15 août de 14h 30 à 18h 30, les groupes toute l'année sur réservation.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Jacques Dutour pour les photos qu'il nous a adressées
pour illustrer cette page (1)

Château de Ballon les jardins
 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés