châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bazouges

 

 
château de Bazouges sur le Loir

    Du château primitif, il ne subsiste que des vestiges datant du XIIIe ou du XIVe siècle qui se trouvent dans les communs actuels. Le châtelet date du dernier quart du XVe siècle, vers 1485, date à laquelle le seigneur de Bazouges fut autorisé à reconstruire le pont-levis. Construction du moulin du château au XVe siècle. Le château est remanié aux XVe et XVIe siècles, sur autorisation de Louis XI. En 1414, le duc d'Alençon faisant aveu au duc d'Anjou pour sa baronnie de la Flèche comprend dans ledit aveu les seigneuries de Bazouges et de la Barbée. Au début du XVIe siècle, transaction entre Demoiselle Jacquette du Pié-du-Fou (de la maison de Durtal), veuve de messire Joachim Girard, seigneur de Bazouges, et messire Jean de Belleville, seigneur de Belleville. Vers 1668, Gédéon l'Enfant, chevalier, sieur du Bois Moreau, et Suzanne Poitevin, son épouse, font aveu des château terre et seigneurie de Bazouges délaissés. La famille Aumont transforme l'édifice en demeure seigneuriale au XVIIIe siècle.

Dans le prolongement du châtelet, un corps de logis, distribué par une tour d'escalier hors-oeuvre, datant du XVe siècle, fut remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l'ancienne courtine. Le jardin régulier, au nord du logis, date du XVIIIe siècle. A l'extrémité de ce corps de logis, un corps en retour d'équerre fut construit à la mode néo-gothique vers 1878. Les communs furent remaniés au XIXe siècle, et le moulin, reconstruit en partie vers 1868. Composé de tours jumelées dont l'une est coiffée d'un toit conique et l'autre de croupes rondes, le châtelet est défendu par des mâchicoulis appareillés en calcaire taillé. Dans la tour sud, distribuée par une vis hors oeuvre, se trouve la chapelle couverte d'une voûte d'ogives et des salons du XVIIIe siècle. Le château est classé MH le 30 janvier 1928.
Eléments protégés MH : les communs constituant l'enceinte, les moulins, la cour intérieure, sol du jardin, sol du verger avec la glacière, l'île du château: inscription par arrêté du 28 décembre 1994.

château de Bazouges sur le Loir
château de Bazouges sur le Loir

 
château de Bazouges 72200 Bazouges sur le Loir, à l'extérieur, se trouve de magnifiques jardins à l'italienne. tel. 02 43 45 33 94, ouvert au public de Pâques, les jours fériés de mai et, du 15 juin au 15 septembre, les mardi matin, jeudi, samedi et dimanche après-midi.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Les photos proviennent du site www. all-free-photos.com nous remercions son propriétaire.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.