châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Fresnes-Savary à Beaumont-sur-Dême
 
 

          Le Fresne était "terre, fief et seigneurie" aux confins de la Touraine, du Maine et de l'Orléanais (comté du Vendômois), sur la paroisse de Beaumont-La-Chartre. Cette seigneurie relevait de La Chartre. On en trouve la mention dans l'aveu et dénombrement de 1454 de Jean de Vendôme, seigneur de La Chartre et Lassay: Item Guillaume Mergerie foy et hommaige a cause et par raison de son fief et feaige du Fresne et des appartenances d’iceluy par raison desquelles choses il m’est tenu faire un cheval de service a muance de homme et de seigneur. D'après Le Paige, le Fresne détenait la seigneurie de paroisse de Rortre (paroisse rattachée à Épeigné-sur-Dême au XIXe siècle). A noter que rien n'a été retrouvé sur Guillaume Mergerie. La généalogie des seigneurs du Fresne n'est pas entièrement connue. On ne sait pas comment ni quand la seigneurie passe des Mergerie aux Savary. Elle passe des Savary, qui reconstruisent le château à la charnière des XVe et XVIe siècles, aux Bonnin de la Bonninière, qui le détiennent de 1563 jusqu'au début du XVIIIe siècle. Le 14 juin 1563, Marie de Savary, fille et unique héritière de défunt Jacques de Savary, écuyer, seigneur du Fresne, et d'Ysabeau de Fromentières, épouse Jehan Bonnin de la Bonninière (1538-1569), écuyer, seigneur des Chastelliers, paroisse de Beaumont-la-Ronce, en Touraine.
Les seigneurs du Frene, qui résident principalement en leur maison seigneuriale des Chastelliers au XVIe siècle, sont ensuite Loys Bonnin de la Bonninière , écuyer puis chevalier, seigneur des Chastelliers, du Fresne Savary et de Rortre, enseigne de la compagnie des gendarmes de monsieur le maréchal de Fervaques; Anne Bonnin de la Bonninière (1602-1689 décédé en sa maison du Fresne, enterré dans l'église de Rortre), écuyer puis chevalier, seigneur des Hauts et Bas Chastelliers, des châtellenies du Fresne et de Rortre: Claude Bonnin de la Bonninière (1643-1707), chevalier, seigneur du Fresne-Savary, des Chastelliers et de la terre et chastellenie de Beaumont-la-Ronce; Joseph Bonnin de la Bonninière (baptisé en 1675) succession des pères et mère: 7 mai 1714; mais il décède, chevalier, seigneur du Fresne Savary, de Rortre et autres lieux.... La succession des seigneurs du Fresne reste délicate à dresser au XVIIIe siècle. La soeur de Joseph, Agathe Bonnin de la Bonninière (1680-1765) transmet par alliance le Fresne aux Juglart: elle épouse en 1715 Robert Antoine du Juglart (1659-1728), chevalier, seigneur de Forgeais à Chenu en Anjou, du Grand Baugé et autres places, veuf... En 1825, le château du Fresne appartient au vicomte Auguste Herry de Maupas, propriétaire à Blois, qui le détient par alliance (il a épousé en 1812 sa cousine germaine Aimée du Juglart, fille d'Antoine 1er du Juglart, fils d'Agathe de la Bonninière et de Robert Antoine du Juglart).
Le château est fortement restauré dans le style néogothique au XIXe siècle et peut-être jusqu'au début du XXe siècle. La tour circulaire qui existe au niveau des communs ne figurait pas sur le cadastre de 1814. Le château est établi sur un coteau dominant à distance la rive droite de la Dême, devant le ruisseau de la Rorthe (ou d'Ingrande) et son affluent le ruisseau du Fresne (ou de la Gripette). Le domaine est clos et fermé par une grille. Au centre d'une composition orthogonale formée par des allées, le bois, le parc et les terres, l'ensemble bâti comprend le logis et deux communs (écuries) plus une tourelle circulaire, formant un U très ouvert. Côté cour, le logis présente trois travées ordonnancées (régularisation ultérieure) dont la verticalité est prolongée par des lucarnes dans le style néogothique, et une travée qui s'intercale entre les deux premières. La ferme de la Janverie, autrefois directement accessible par un chemin au nord du château, était une métairie du Fresne. Le moulin à eau du Frêne est implanté non loin du château, en contrebas, sur la Dême. (1)

château du Fresnes-Savary 72340 Beaumont-sur-Dême, lieu-dit Le Frêne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.