Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bresteau

 

 

   C'est en 1080 que l'on trouve la première référence à la famille Brêteau, avec la mention de Herbert Papillon comme témoin d'une convention. En 1496, la vicomté de Bréteau appartient à Mathurin de Saint Mars, seigneur de Saint Georges du Rosay et de Céton qui reçoit l'aveu de Hervé de Chahannay, seigneur de la Chevrolière. En 1606, Nicolas de Laval Bois Dauphin, maréchal de France, fait aveu des comté et terre seigneuriale de Brestau. A l'origine, Brêteau fait partie des maisons fortes dites à enclos unique. La date de construction de la demeure est estimée à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. Cette maison seigneuriale, de plan très simple, avec une seule cour fossoyée, possède des bâtiments annexes.
La seigneurie de paroisse de Beillé, annexée au château de Brêteau, relève en partie du baillage de La Bosse. La paroisse de Beillé compose l'un des 22 fiefs appartenant aux seigneurs de Brêteau de Lombron. Le château de Brêteau se dresse dans la vallée fertile de la rivière de l'Huisne.

 
château de Bresteau 72160 Beillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.