Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouloire

   Le château primitif est détruit lors des invasions normandes du IXe siècle, il est reconstruit au XIIe siècle. Durant l'occupation du Maine par les Anglais, à partir de 1428, "ledit chasteau estoit cheu en main de femme, laquelle le délaissa sans provision de garde, les habitants du pays d'ilec environ alèrent audit chasteau et le abatirent". L'édifice actuel est bâti en 1466 par François de Lesparvez, seigneur de Bouloire, après que Louis XI lui est accordé "faculté de le fere remparer et de y fere de grosses tours, boulevards, canonieres, machicoleis, pont-leveis et autres grandes fortifications par le moyen desquelles ledict chasteau soit bien deffensable". Il ne subsiste aujourd’hui que l’ancien logis principal qui limite la place dans sa partie nord. La commune a fait procéder à sa restauration tout en respectant les plans et descriptifs datant de la fin du XVIIe siècle. C’est ainsi que la salle du rez-de-chaussée a pu retrouver son lustre d’antan et que la cave située sous l’édifice a pu être rouverte, permettant de dégager un joli petit caveau situé dans l’axe de l’escalier de pierre de la tour principale.

 
château de Bouloire 72440 Bouloire, propriété
de la commune, mairie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés