châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Gringuenières

     D'origine certainement médiévale (quelques vestiges l'attestent dans le sous-sol) , le logis fut peut-être reconstruit quelque temps après l'achat du domainé en 1657. De cette campagne, dateraient le corps antérieur central et les ailes, ainsi que l'escalier et certains vantaux. Il fut profondément remanié au XVIIIe siècle : élévations, doublement du corps central sur sa face postérieure, pavillon dans le parc, chapelle portant la date 1713, cheminées, lambris, décor peint et sculpté. Le parc paysager fut en partie démembré dans le courant du XIXe siècle. La chapelle fut détruite vers 1990. Le logis primitif se compose d'un corps central flanqué d'ailes couvertes par des toits en croupe. Le corps doublant en profondeur le corps principal est couvert par un toit brisé en croupe. Les baies du bâtiment sont appareillées en calcaire taillé à bossage harpé. Le pavillon est couvert d'un toit en pavillon, de même que l'était la chapelle avant la destruction récente de sa charpente. Devant le château, le puits est couvert d'un toit conique. Communs coiffées de toits en croupe et d'un toit à longs pans brisés.

 
château des Gringuenières, route de Bazouges, 72300 La Chapelle d'Aligné, tél. 02 43 45 24 33, Madame et Monsieur Lecoq-Vallon, demeure seigneuriale authentique, qui n'a subi aucune altération. Visite du château, des pièces classées et de ses jardins.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés