châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Sauvagère
Château de la SauvagèreChemiré le Gaudin

          Le terre est citée pour la première fois au début du XIIIe siècle, l'édifice appartenait à Nicolas du Désert. Au décès de Guillaume du Désert, petit-fils de Nicolas, la propriété passe à Jean Didon et Guillaume Goupil. Puis par mariage, il appartient à Martin Talluet vers 1450. En 1561, une période faste commence pour la demeure acquise par Charles le Vayer, sieur de la Timonière, ii fait édifier le portail d’honneur qui joue sur l’alternance des pierres sombres de roussard et du calcaire clair de Bernay. C'est Pierre le Vayer qui réalise l'aile actuelle, les quatre lucarnes du deuxième étage de la partie centrale de l'édifice et les lanternons sur les deux tours de la cour d’honneur. En 1691, la propriété passe dans la famille de Seguin, il est ensuite vendu en 1716 à François de Maurepas qui le revend vers 1735 à Bon de Jupilles, la décoration du salon date de cette époque avec les cheminées. Puis la Sauvagère est léguée en 1968, à l’Hôpital de Sablé. En 2006, le château a été vendu aux enchères publiques par l’Hôpital à M. J-F Coué.

 
château de la Sauvagère 72210 Chemiré le Gaudin, tel. 02 43 77 04 76. Visite sur rdv et ouvert pour les journées du patrimoine, si vous arrivez à rentrer car un morceau de 100 m du chemin communal qui donne accès à la propriété par son "portail classé MH" a été affecté "par erreur" au cultivateur voisin lors du remembrement. Voisin qui interdit depuis deux ans le passage sur 100 mètres de ce chemin, considérant que les visiteurs n'ont qu'à utiliser l'accès par l'arrière du château à travers un lotissement bâti dans les années 1970 le long de l'ancienne allée des champs qui permettait à l'origine de se rendre à la ferme de la propriété. Le propriétaireest donc réduit à faire marcher les visiteurs sur 400 mètres d'un chemin de randonnée créé le long d'un champ lors du remembrement pour pouvoir les faire arriver par l'entrée principale classée du château, voir photo ci-contre...
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de La Sauvagère, M. Coué, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
chaau de la Sauvagèreportail classé
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés