châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Créans

    Les parties les plus anciennes du bâtiment consistent en une tour, encore munie d'archères, dont la construction remonte au XIIe ou au XIIIe siècle. Le châtelet fut remanié vers 1474, date à laquelle René Fresneau, seigneur de Créans, fut autorisé à renforcer les défenses de l'édifice. Au cours de la campagne de travaux, la tour fut partagée en deux niveaux séparés par une coupole et convertie en colombier. Les canonnières du châtelet datent sans doute de la fin du XVIe siècle. En 1734, le château fut acheté par les jésuites de la Flèche qui, peu après, rebâtirent le logis. Le châtelet fut restauré dans le premier quart du XXe siècle par l'architecte Henri Laffillée. La plupart du décor sculpté date de cette campagne, à l'exception, peut-être, des mascarons du passage couvert, qui pourraient constituer un vestige du décor du XVe siècle. L'édifice comprend le châtelet, le logis et la tour-colombier, tous trois implantés sur une plateforme fossoyée de plan rectangulaire, aménagée en bordure du Loir et dont les fossés sont alimentés par les eaux de la rivière...

 
château de Créans 72200 Clermont-Créans, tel. 02 43 45 25 33, ouvert à la visite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.