châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Oyré

   De sa construction au XVe siècle, le logis conserve le plan de sa partie ouest et sa tour d'escalier sur l'angle nord-ouest. Le pavillon, adossé à la face antérieure, date peut-être du XVIIe siècle, de même que le toit en croupe du logis. Les parties agricoles furent remaniées ou construites vers 1780 époque à laquelle l'aménagement intérieur du logis fut remanié, les élévations de celui-ci furent à nouveau remaniées vers 1891, époque qui correspond à la construction de la chapelle Sainte Barbe dans le parc. Jardin régulier et parc datent sans doute du XVIIIe siècle L'édifice est implanté entre un jardin régulier et un parc. Le corps de logis principal est couvert par un toit en croupe, le pavillon antérieur par un toit en pavillon et la tour d'escalier par un toit polygonal. La chapelle est coiffée d'un toit à pignons découverts. Elle est flanquée d'un corps couvert en appentis massé contenant une vis en charpente.

 
château d'Oyré 72200 Clermont Créans, tel 02 43 48 00 48, jardins ouverts toute l'année de 10h à 12h et de 14h à 18h. Salle de réception pour mariages, séminaires et six chambres. Possibilité de 40 couchages sur place.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.