châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Barre
chateau de la Barre Conflans sur Anille

  Originaire de Bretagne, comme son blason l'indique, la famille Vanssay arrive à Vancé au IXe siècle et y restera pendant prés de cinq siècles. Des représentants de cette famille accompagneront Guillaume le Conquérant à Hastings. Le château de la Barre est mentionné dès le XIVe siècle appartenant à la famille Bellanger, à la fin du XIVe siècle l''édifice passe à la famille Chouët. La Barre rentre dans la famille de Vanssay en 1404 par le mariage de Jean de Vanssay avec Marie Chouët. Le nom du château tire son origine du fait que c'était un lieu de justice et de péage. Au XVIe siècle, Marin de Vanssay fait agrandir et fortifier sa demeure avec l'autorisation du Duc de Mayenne, puis par Henri IV. Une aile est ajoutée au XVIIIe siècle et l'intérieur est refait à la même époque. A la Révolution, le château reste dans cette famille. Au XIXe siècle, les Vanssay suivent Napoléon jusqu'en Russie. Le comte de Vanssay sera le secrétaire particulier du comte de Chambord, dernier prétendant légitime au trône de France. Le château de La Barre subit alors une restauration partielle, mettant un terme à des siècles de modifications architecturales.
Quatre jardins, italien, japonais, américain, et inca, une fontaine et une roseraie pour flâner dans une nature rêvée.
Ainsi, c'est dans une demeure, toujours entretenue et toujours aimée que vous vous rendez, l'histoire du lieu et de la famille étant enlacée depuis des siècles.

 
château de La Barre 72120 Conflans-sur-Anille, tél. 02 43 35 00 17, comte et comtesse de Vanssay, trois chambres d'hôtes et deux suites, petit manoir du XVIe siècle remanié pour des locations à la semaine ou le week-end, salles de réception pour mariages et séminaires...
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château de la Barre pour les photos et l'historique qu'ils nous ont adressés afin de réaliser cette page.

chateau de la BarreConflans sur Anille
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés