Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pierre

Les premières bases du château actuel furent édifiées en 1589 par François de La Vove. En 1634, Louis de La Vove vend La Pierre à son cousin, M. de Loisel, à sa mort en 1635, s’ensuit une longue période de succession. Philippe Le Gras, comte du Luart, hérite de La Pierre en 1840 où il fit des travaux de remise en état, le château avait été saccagé pendant la Révolution. Après avoir épousé Léopoldine de Broyes, il s’y installe en 1842. Philippe du Luart fera ajouter quatre tours par l’architecte Delarue. En 1862, il entreprend la construction des écuries. Il a deux filles, l’une meurt en bas âge et l’autre, Elisabeth, épouse en 1863 Cyprien de Pontoi, marquis de Pontcarré et comte de Pontoi. En 1904, la comtesse de Pontoi entreprend la construction de la véranda sur la façade ouest du château et la bibliothèque sur la façade est afin de relier les tours entre elles. Entre 1925 et 1935, suppression du jardin à l’anglaise et aménagement des jardins à la française actuels d’après un dessin de Duchêne le célébre paysagiste.

En 1939, mariage de Thérèse, fille unique de Louis de Pontoi et de Charlotte Hegman avec le comte René de Montalembert. En 2004, suite au décès du Comte et de la Comtesse de Montalembert, installation au château de la Pierre de leur fils cadet Frédéric, en 2005.

 
château de la Pierre 72440 Coudrecieux, tél. 02 43 35 43 02, visite des extérieurs et des chambres sont ouvertes à la location ainsi que des lieux de réception autour du grand salon.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés