châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coulans

    Le château date pour l'essentiel de la moitié du XVIIIe siècle, avec quelques ajouts postérieurs vers la fin du XIXe siècle. Il est question de Coulans depuis le début du XIIIe siècle : sa position, sur une colline tournée vers l'ouest, en fait une place forte que tiennent ses seigneurs, baronnie dépendant du comté de Sillé le Guillaume. Au XVIIe siècle, la baronnie de Coulans devient la propriété de la famille Champagne puis, à partir de1687, des Pasquier, qui le garderont dans leur descendance directement ou indirectement jusqu'à nos jours, les Pasquier sont une famille de robe originaire de la Brie. La chapelle fut batie par Etienne Pasquier. Pendant la Révolution, Coulans ne fut pas vendu comme Bien National. Etienne Pasquier, fils de Denis, guillotiné en 1794, remarqué par Napoléon qui le nomma Préfet de Police de Paris en 1809. Puis, il servit Louis XVIII comme ministre. Louis-Philippe le nomma Chancelier, puis le titra duc. Il est mort en 1862, sans enfant, ayant adopté son petit neveu, Gaston d'Audiffret, premier Président du Sénat de la IIIe République. Pendant la seconde guerre mondiale, Coulans fut épargné, en grande partie pour avoir abrité des collections du Louvre .

 
château de Coulans 72550 Coulans sur Gée, ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés